J’ai mis un moment à bien savoir l’exploiter, sans non plus prétendre aller au bout des capacités de l’auto. Quand on sort de voitures de 50 à 60 cv, passer à 140, c’est pas pareil… Une tenue de route incroyable ! Elle n’était pas tout à fait d’origine, elle était rabaissée, amortos Kayaba ultra SR aux 4 coins, ressorts courts, train arrière décranté, barre anti rapprochement, montée en Pilot Exalto 195 de large au lieu de 185 d’origine, jantes de la CUP, male lissée comme la CUP… Rien d’extraordinaire, mais pour moi elle était parfaite pour mon niveau de pilotage… J’ai du perdre le train arrière sans le faire exprès 3 fois en 5 ans. Une auto saine en toutes circonstances. Elle accroche comme c’est pas permis… Mieux qu’une 206 RC en tous cas… (j’y reviendrai dans un prochain article)
La mécanique, très pointu par rapport à ce que j’ai pu essayé auparavant. Certains lui reprochent d’être creuse, mais moi je trouve pas. C’est certain que la puissance faut aller la chercher haut, très haut même. A partir de 4000 à 4500 tr/min ça commence à pousser franchement, et à gueuler rageusement. La plupart des gens roulent en turbo diesel et ne comprennent pas cette philosophie de faire brailler un moteur pour aller chercher les chevaux. Ça fait parti du charme de ce genre d’auto et c’est ce qui la rend grisante. Le seul défaut que j’ai trouvé à ce moteur, c’est le temps qu’il met à être à bonne température. Heureusement qu’il y a un mano de température d’huile…
Je vous parlerai pas de confort, car la mienne n’était pas d’origine niveau suspensions, et donc elle était vraiment tape cul, une vraie planche. A l’époque elle était ma voiture de tous les jours. J’avoue qu’aujourd’hui j’aurais du mal à supporter ça chaque jour…