Lotus Exige S2 : Rencontre, Design et Caractéristiques

Rencontre
La première fois que je me suis intéressé à une Lotus, c’était un dimanche, à la base sous-marine de Bordeaux. Il y a là, tous les derniers dimanches de chaque mois, un rassemblement d’autos anciennes, d’autos de prestige et de youngtimers. A l’époque je roulais en Clio 16s que j’exposais ce jour là évidemment… J’ai fait la rencontre d’un père et son fils qui avaient acheté ensemble une Lotus Elise S1. Une étrangeté inconnue pour moi encore. J’en avais entendu parlé, mais jamais je n’en avais vu de près. Le duo père fils en parlait divinement bien. Les points qui m’ont marqué, sont : seulement 120cv, seulement 720 kg, super simplicité d’entretien…

Quelques années plus tard j’ai eu l’opportunité d’essayer une Lotus Exige 2003 sur le circuit de Pau-Arnos. J’avais encore la Clio à cette époque, donc la conduite sportive d’une voiture légère, je connais. Mais là, je dois dire, l’Exige, c’est plusieurs crans au dessus… Juste avant, j’ai pu essayer une Ferrari F430 sur ce même circuit. Mais je n’ai pas réussi à l’exploiter et à m’amuser avec. Sans doute trop différent de ce que je connaissais déjà (surtout au niveau de la puissance et du passage des rapports). Bref, je reviens à la Lotus.

Déjà quand je me suis approché de l’auto, elle impressionne déjà par sa petite taille, on se demande même si on va réussir à se faufiler dedans. Après quelques contorsions, enfin à bord. C’est très dépaysant, car déjà on a l’impression d’être assis par terre, mais ce qui impressionne, c’est qu’on se retrouve entre les longerons, ils servent même d’accoudoir… Sinon pour le reste, 3 pédales, un volant, un levier de vitesse, ça c’est connu, je me sens tout de suite plus à l’aise que dans l’italienne…
Ambiance dépouillée, un compte tour, un compteur de vitesse, un volant, 3 pédales, un levier de vitesse. Le modèle essayé était, selon ce qu’on m’a dit, encore plus dépouillé qu’à l’origine, c’est à dire pas de clim, pas d’autoradio, pas de vitres électriques… Light is right, c’est ça la devise? 
Design
Le point le plus remarquable, et qu’on ne distingue pas sur les photos, c’est la taille lilliputienne de cette auto, elle est vraiment petite. 3,80 m de long et surtout moins d’1,20 m de hauteur. Habituellement je n’aime pas les voitures tape à l’œil, et celle-ci l’est particulièrement. Couleurs criardes, voir fluo, énormes prises d’air, style très moderne voir futuriste, dessin très virile, aileron démesuré (qui procure 41,2 kg d’appui sur le train arrière à 160 km/h), lèvre de spoiler… Bref elle affiche la couleur, mais elle est largement à la hauteur de ses prétentions donc j’adore.
Caractéristiques
Je vais commencer à parler du châssis et de l’architecture de l’auto, car ce sont les points les plus remarquables de cette auto. 
Son châssis est dit « à fond plat » tout en aluminium. Il renferme une « baignoire » en aluminium collé. Ce qui rend l’auto très légère (908 kg) et très rigide. L’inconvénient de ce type de structure est l’entretien. Et oui il faut resserrer certaines parties de ce châssis régulièrement…
Toute la carrosserie de l’Exige est en matériaux composite. 
 Le moteur est placé en position transversale centrale arrière. C’est donc une propulsion. Ce moteur est d’origine Toyota (celui des Celica et Corolla TS), c’est un 4 cylindres 1.8 16 soupapes atmosphérique de 192 ch à 7800 tr/mn et 18.3 Mkg de couple à 6800 tr/mn à distribution variable VVTL-i. Autrement dit un moulin simple, fiable, éprouvé et de grande diffusion et surtout pointu et qui tourne vite. Rupteur à 8000 tr/min et 106,9 ch/l sans suralimentation !
Transmission manuelle, virile, à 6 vitesses qui propulse l’Exige de 0 à 100 km/h en 6,2 s et qui permet un 1000 m départ arrêté en à peine plus de 26 s. Une Super Car 4 cylindres. Contrairement à tout ce que j’ai pu lire sur cette auto, je ne trouve pas cette boîte accrocheuse en conduite sportive. La commande est certes dure, mais très précise et les verrouillages sont nets. Je pense que le ressentis de ce genre de chose dépend de ce qu’on a l’habitude de conduire…
Prochain article : Essai et ressenti