Honda Prelude 4WS – Design

Dans cet article, je vais vous parler de la Prelude de 1987. Ce modèle si spécial de par son design et sa technique, ne laissait pas et ne laisse toujours pas indifférent les amateurs d’automobile et de belles mécaniques…

Mon histoire personnelle avec cette auto est assez indirecte, car je me suis intéressé aux Honda grâce à mon père qui eu la bonne idée d’acheter, il y a fort longtemps, en remplacement de sa Jetta GLI, je devais avoir 11 ans, une Honda Accord MK3 de la même époque. L’Accord et la Prelude, sont finalement assez proche, l’une est la berline, l’autre le coupé. La technique est la même, le 4WS en moins pour l’Accord. Dès que j’aurai réuni assez d’infos et de photos sur cette Accord MK3, j’en ferai un article aussi.
Design
Vous allez dire que je suis puriste, mais pour moi une belle voiture, commence par avoir un petit porte à faux avant, un espace entre le haut d’aile et le passage de roue réduit au maximum, et un espace entre la portière avant et le passage de roue avant assez important… Bref comme sur les BMW et Mercedes à moteur en position centrale avant et à l’inverse donc d’une traction avant à moteur transversal. Vous me suivez toujours??? Aujourd’hui, rien qu’à regarder de profil n’importe quelle auto, on peut deviner son architecture. Regardez une 407 coupé, magnifique de partout, sauf de profil… Immense porte à faux avant, roue avant presque aux portières, ça gâche tout le style de la voiture je trouve, mais cela vient de l’architecture moteur/transmission utilisée.
porte à faux
Regardez bien attentivement cette Honda de profil, à la vue de son nez ultra fin, on pourrait penser, soit qu’elle a le moteur en position centrale arrière comme sur une super-car, soit qu’elle a le moteur en position centrale avant, et donc dans les 2 cas, elle serait une propulsion… Et bien non c’est une traction avant, à moteur en position transversale avant comme sur une simple clio…
 La ligne générale de ce coupé 4 places est particulièrement fine et élégante. Cette Prelude 87 a été abaissée par rapport à l’ancienne, mais surtout rallongée. Certains détestent, d’autres adorent, les phares escamotables comme sur les Porsche 944 étaient très prisés à l’époque… Les jantes alu façon turbine, le petit becquet de coffre discret, les joncs chromés et la double sortie d’échappement participent à l’allure sportive et bourgeoise de ce coupé
L’habitacle n’est pas en reste. La sellerie joliment dessinée arbore des tissus/velours de qualité, le maintient des semi-bacquets est impeccable. Le volant 3 branches est dans le ton, sportif donc. L’ergonomie est bien pensée tout tombe bien sous la main. Les plastiques sont d’excellente qualité comparé à ce qui se faisait en France à la même époque. Qualité perçue tip top. Seul petit regret, c’est mon avis personnel, la casquette des compteurs, pas jolie-jolie… Celle de l’Accord MK3 est un chef-d’œuvre à côté…
intérieur Prelude
Casquette d’Accord MK3