Nissan Sunny 1.7D SLX : la rencontre

Voici une voiture qui me tient à cœur car c’est ma première auto. Elle peut paraitre inintéressante et moche au premier abord, mais resituée dans son contexte, c’est à dire à la fin des années 80, elle est bien supérieure en bien des points à ses équivalents de la même époque.


Première voiture d’une vie

A 18 ans j’ai commencé à conduire sur la 205 « sacré numéro » diesel de ma mère. Mais après une année à lui emprunter plus que de raisonnable (la pauvre elle allait bosser à pied…), et surtout après un été à bosser dans les vignobles fronsadais, paye en poche, je me mis à chercher ma première auto.
Un ami de la famille, un grand passionné d’automobile, venait d’acheter un Pontiac Trans Sport 3.8 V6 (je ferai peut être un article sur cette auto très exotique) au garage Pigeon de Bruges en banlieue bordelaise, et avait repéré une voiture dans le fond du parc prête à partir à la casse… Il me convainc que c’était la voiture qu’il me fallait… Il s’agissait d’une Nissan Sunny SLX 1.7D de 1989. J’en avait jamais vu avant, ni entendu parlé… Elle devait avoir dans les 170.000km, le moteur tournait impeccable, mais la boite de vitesse était HS et même bloquée, impossible de faire bouger cette voiture, même en la tractant… Bon je lui fais confiance, et on la réserve, il me la paie même. 300 €
Je dois dire que je n’étais pas très rassuré, acheter une voiture non roulante, sachant que je ne connaissais pas grand chose en mécanique à l’époque… Le défit était de taille…
J’avais repéré un petit garage spécialiste Nissan, le garage des Fontaines, avenue Foch à Libourne, je décide d’aller le voir et de lui parler de ma voiture, je lui propose de venir me la chercher à Bruges pour qu’il la rapatrie dans son garage, ensuite je chercherai une boîte de vitesse d’occasion, je lui fournirai et lui me ferait l’embrayage et le changement de boîte. Il a tout de suite accepté, et l’aventure commença…
Il m’avait donné RDV à son garage un matin de bonne heure pour qu’on aille ensemble chercher la Sunny. Il avait un petit 4×4 avec lequel il tirait un plateau porte voiture. Arrivé à Bruges le gars de chez Pigeon, à l’aide d’un Clark a soulevé ma voiture et la met sur la remorque… J’étais pas rassuré du tout, trop peur qu’il l’abîme…
Maintenant remisée chez le spécialiste Nissan je commence mes recherches de boîte de vitesse… J’en trouve une dans une casse vers Poitier, assez loin de chez moi… Elle est déjà démontée, nettoyée… Je fonce, avec la 205 maternelle^^. Allé retour dans la matinée, à fond les gamelles (pas de radars à cette époque). Je porte la BV au garage, et là malchance, c’est pas bon… La nouvelle BV avait une commande d’embrayage hydraulique alors que la mienne se fait par câble… Erreur de débutant… Je rapporte la BV à Poitier…
J’appelle la casse référence dans le coin, Dubourg à Rauzan, il me dit, j’ai une Sunny sur le parc, mais faut que vous veniez tout de suite, elle est prête à être démolis… Donc fallait que je me palpe le démontage… J’ai jamais fait ça avant… J’ai mon grand père qui était mécano quand il était jeune, il bricole bien, je décide de lui demander de l’aide… Nous voilà partis tous les 2 à Rauzan pour démonter cette foutu BV… Arrivés là bas, on va sur le parc, et je vois la seule Sunny présente sur le toît d’une autre avec encore une autre voiture sur elle… Désespéré… Heureusement je demande de l’aide, et un gars est venu la déplacer avec un engin… Il l’a attrapé avec un espèce de pince énorme, ça la tordu, pété le pare brise… et il me la jette à mes pieds… Et c’est parti, avec mon grand pere on s’attelle à démonter cette boite, ce ne fut pas facile car on n’avait pas beaucoup d’outils, et surtout on était par terre… Bref, quelques heures plus tard, du cambouis des pieds à la tête, on est venu à bout de cette Sunny, et on lui a sorti la BV de ses entrailles… 80€ seulement à l’époque…
De retour au garage des Fontaines, et là tout ému, mon grand père me dit qu’il connait bien ce garage, il y a fait son apprentissage, l’atelier n’a pas changé selon lui, il me raconte même une anecdote, comme quoi il fréquentait la fille du patron de l’époque avant de connaître ma grand mère, il montait la voir via cet escalier…. ENORME!!!
Moment de suspens, l’employé regarde la BV, oui c’est bon cette fois… Mission accomplie
Il me change l’embrayage, la bv, me la révise, et ma première voiture roule enfin !
Suite : Essai et ressenti et fin de l’histoire